Fonds européen Asile, Migration et Intégration (AMIF): un nouveau projet afin de faciliter l'insertion professionnelle des ressortissants de pays tiers en ordre de séjour et des réfugiés reconnus au Luxembourg
Selon le dernier rapport de l’ECRI (Commission européenne contre le racisme et l’intolérance) sur le Luxembourg, paru en 2017, 37 % de la population globale considèrent que les discriminations racistes ont augmenté au Luxembourg au cours des dernières années, alors que pour la même période, le Centre pour l’Egalité de Traitement (CET), l’organe de l’état qui peut être saisi en cas de discrimination, n’a ouvert que 24 dossiers pour ce qui concerne la discrimination liée à la race.
Le rapport de l’ECRI souligne également les problèmes que rencontrent les ressortissants du Cap-Vert, les demandeurs de protection internationale ainsi que les personnes de religion musulmane sur le marché du travail.
Les statistiques luxembourgeoises révélées par l’étude de la FRA, l’Agence des Droits fondamentaux de l’UE, intitulé « Being Black in the EU », paru en novembre 2018, sont également très préoccupantes.
Dans cette étude, 52% des personnes interrogées au Luxembourg – immigrées ou issues d’une génération d’immigrés, venus d’Afrique subsaharienne ou des territoires français et britanniques d’outre-mer – affirment avoir été l’objet de harcèlement à caractère raciste (insultes, commentaires, gestes, menaces…) ces cinq dernières années. C’est le pourcentage le plus élevé après la Finlande (63%).
L’étude de la FRA montre aussi que la couleur de la peau est perçue comme le motif de discrimination le plus courant en Europe, un pourcentage qui s’élève à 52% des personnes interrogées pour ce qui est du Luxembourg (le pourcentage le plus élevé).
Quand on en vient au domaine du travail, 46% des personnes interrogées pour le Luxembourg disent avoir expérimenté de la discrimination liée à leur race dans la recherche d’un emploi, et 44% sur leur lieu de travail. Là aussi, le pourcentage luxembourgeois est parmi les plus élevés.
(Texte de Sandrine Gashonga)
le 7 mai 18h30 aux Rotondes, Luxembourg Gabriele Del Grande Un voyage d'images et de…
Dans son premier court-métrage de fiction Victor Ridley met en scène avec finesse l'espression des…
Les migrations saisonnières, ceux qui restent, la violence de cette séparation. Un film de Anne…
A searing documentary on what it means to be trafficked for sexual exploitation. EXIT is…
Luxembourg: 3 associations font un bilan de l’action de solidarité vers une famille africaine ayant…
Sur le net, un clic suffit pour traverser les frontières mais dans la vraie vie,…
This website uses cookies.