Comment lutter contre des formes multiples d’oppression? Comment donner des ressources aux personnes qui subissent plusieurs formes de discrimination à la fois?
Time For Equality a invité Marie Dasylva, coach en entreprises et créatrice de l’agence d’empowerment NKALI Works, à tenir une conférence ouverte au grand public, dans le cadre du Festival des migrations, des cultures et de la citoyennété le 2 mars, et ensuite à animer un atelier, le 18 mai, destiné aux femmes susceptibles de subir le racisme structurel dans leur milieu professionnel.
CONTEXTE
À l’heure où certains droits se trouvent menacés dans plusieurs pays au sein de l’Union européenne, il devient plus que jamais nécessaire de défendre l’universalité des droits humains.
Pourtant, même lorsque ces droits sont garantis dans leur formulation abstraite, certains groupes sociaux parviennent difficilement à en jouir de façon effective, en raison de discriminations profondément ancrées dans les comportements sociaux (discriminations dites « systémiques »).
Un rapport de l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne paru en novembre 2018 – et qui couvre 12 Etats membres, dont le Luxembourg – révèle les nombreuses difficultés auxquelles les populations noires doivent faire face pour trouver un logement ou un emploi décent, en raison de leur couleur de peau. Environ un quart de la population noire a été victime de discrimination raciale dans le cadre du travail ou d’une recherche d’emploi (lire ici le communiqué de presse).
La discrimination fondée sur la race peut venir en intersection avec d’autres formes de discriminations comme celle liée au genre, particulièrement en ce qui concerne certains groupes de femmes racisées ou défavorisées. Alors comment lutter contre ces formes multiples d’oppression ? Comment donner des ressources aux personnes qui subissent plusieurs formes de discrimination à la fois ?
C’est l’objectif que cherche à atteindre Marie Dasylva, en partant du constat que les femmes issues des minorités sont victimes de sexisme et de racisme sur leur lieu de travail, et ne sont souvent pas équipées pour faire face au fardeau psychologique et émotionnel que cause l’expérience de micro-agressions, de harcèlement, et de violences verbales et psychologiques.
18 mai 2019, 9.00 – 16.00
Urban Office, 2-4 rue du Nord, Luxembourg
Tickets: cliquer ici
Marie Dasylva animera un atelier d’une journée destiné aux femmes racisées* susceptibles de subir le racisme structures dans leur milieu professionnel.
Un atelier pour :
• Développer des stratégies concrètes et activables
• Vous prémunir et vous défendre dans des milieux racistes
• Développer et conscientiser des mécanismes de défense
Au programme: jeux de rôle, groupes stratégiques, training contre les micro-agressions.
Les ateliers de coaching que propose Marie Dasylva s’appuient sur l’idée que les rapports de force peuvent être inversés. Le travail consiste à apprendre à se réapproprier son destin à l’aide d’outils pragmatiques: programmation neurolinguistique (PNL), tactiques d’affirmation de soi, stratégies.
Langue de l’atelier: français. Le nombre de participantes est limité à 20. Un certain nombre de places gratuites est réservé (femmes chomeuses, BPI). Merci de nous contacter directement par email à info@timeforequality.org.
———————————————————————-
Conférence et atelier organisés par Time For Equality en collaboration avec Sandrine Gashonga, formatrice interculturelle, avec le soutien financier de la Ville de Luxembourg. Conférence en collaboration avec le Clae Asbl dans le cadre du 36e Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté.
photo: Marie Dasylva
Related Posts
- Selon le dernier rapport de l'ECRI (Commission européenne contre le racisme et l’intolérance) sur le Luxembourg, paru en 2017, 37 % de la population globale considèrent que les discriminations racistes ont augmenté au Luxembourg au cours des dernières années, alors que pour la même période, le Centre pour l’Egalité de…
Pingback: Bistro ITW Time For Equality avec Marie Dasylva | ARA Podcasts