Le 13 mai, dans le cadre du cycle Expressions of Humanity, nous avons discuté online des thématiques liées aux mineurs non accompagnés demandeurs d’asile en Europe, en particulier en Belgique et au Luxembourg, avec Victor Ridley, réalisateur du film Asile, Ambre Schulz (Passerell asbl), Anamarija Tunjic (Commission consultative des droits de l’homme (CCDH), Clément Franzoso (WISE), Rosa Brignone (Time For Equality).
Voir ici l’enregistrement vidéo de la discussion.
Victor Ridley est né le 20 août 1989 à Bruxelles. Après avoir obtenu un master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion et réalisé son documentaire de fin d’étude “Envoles” en 2013, il combine l’assistanat réalisation avec l’écriture et la réalisation de ses propres films : “Vaarheim” finalisé en 2019, et “Asile” produit par Iota production.
Depuis plusieurs années je m’intéresse de près aux jeunes adolescents en pleine construction d’identité. Que ce soit des enfants qui doivent se comporter comme des adultes pour survivre, ou des adolescents qui voient leur équilibre personnel basculer, je ressens une profonde attirance pour leur histoire car c’est à travers nos premiers choix que l’on se dirige, ou pas, vers la vie que l’on désire.
Je voulais pousser le spectateur à avoir un lien avec Sahil, qu’il oublie pendant 52 minutes tout ce qu’il pense connaître sur les migrants et qu’il se plonge dans la vie d’un jeune garçon de 15 ans qui débarque dans un pays dont il ne connaît ni les langues, ni les coutumes et qui doit prouver qu’il existe à une administration impersonnelle qui l’empêche de penser au futur. Mon envie la plus forte, celle qui m’a guidé tout au long de la réalisation d’Asile, est de laisser le spectateur, à la fin du film, avec une question en tête : « Et si c’était mon enfant, ma soeur, mon filleul… ».
Commission consultative des Droits de l’Homme du Grand-Duché du Luxembourg (CCDH)
La Commission est un organe consultatif du gouvernement, chargé d’assister par ses avis et études le gouvernement sur toutes questions de portée générale qui concernent les droits de l’Homme sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg. Dans le cadre de son fonctionnement, la CCDH adresse au gouvernement des avis, études, prises de position et recommandations qu’elle élabore en toute indépendance, soit à la demande du gouvernement, soit de sa propre initiative; conseille le gouvernement pour l’élaboration des rapports que le Luxembourg doit présenter aux organes régionaux et internationaux de défense des droits de l’Homme; s’adresse directement à l’opinion publique ou par l’intermédiaire de tout organe de presse, particulièrement pour rendre publics ses avis et recommandations; entretient une concertation avec toutes les institutions et organes nationaux et internationaux de défense des droits de l’Homme.
- Recommandations pour 2020 : Pour un Grand-Duché de Luxembourg garant du respect des droits fondamentaux en matière d’asile
- Prise de position relative aux décisions prises en 2018 concernant l’intérêt supérieur de l’enfant en vue d’un retour éventuel dans son pays d’origine
- L’utilisation des tests médicaux pour la détermination de l’âge dans le cadre de la procédure d’examen d’une demande d’asile
- Réhumanisez-moi, 9 vies en suspens
WISE
Fondée en 2003, l’association Walking in the Streets’ Essence (WISE), travaille en direction des publics exclus, de la jeunesse, pour les relations intergénérationnelles et la solidarité internationale.
Pour en savoir plus:
https://www.facebook.com/pg/associationwise/
https://associationwise.wordpress.com
Pour faire un don :
IBAN : FR76 3000 3007 9000 0372 6795 805
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
Pingback: Asile: Les mineurs non accompagnés | Time for Equality