Le pouvoir de la littérature et des histoires pour comprendre la réalité et promouvoir le changement.
C’est le fil conducteur de la rencontre avec l’écrivaine péruvienne Teresa Ruiz Rosas qui aura lieu le samedi 29 avril 2017 à 11h, au CID Fraen an Gender, à Luxembourg. On parlera de la traite des femmes, d’esclavage et exploitation sexuelle, mais aussi de solidarité et de la capacité de résister et de recommencer une nouvelle vie.
Nada que declarar. El libro de Diana (Turpial, 2015) aborde le sujet de la traite des femmes, à travers les histoires de Diana et Silvia, entre le Pérou et l’Allemagne. En 2016, Teresa Ruiz Rosas a été invitée à présenter son livre au Congrès du Pérou, dans le cadre de l’initiative législative contre la traite des êtres humains.
Et ce qu’ils y achètent, c’est du pouvoir
Diana Postigo est une métisse péruvienne, originaire d’un quartier pauvre de Lima. Elle rencontre un allemand qui la séduit et lui propose de l’accompagner en Europe. Diana accepte et, à peine arrivée en Allemagne, elle se retrouve enfermée dans L’Immeuble, obligée à vendre son corps. Un jour, alors qu’elle arrive à s’échapper, Diana rencontre Silvia, une femme mûre, traductrice, elle aussi péruvienne, qui accepte de l’aider.
Teresa Ruiz Rosas (Arequipa – Pérou, 1956), romancière et traductrice littéraire, vit à Cologne, Allemagne, après de longs séjours à Budapest, Barcelone et Fribourg.
Son premier roman El copista (1994) a été finaliste pour le prix Herralde. Sa nouvelle Detrás de la calle de Toledo a remporté en 1999 le Prix Juan Rulfo de l’Institut Cervantes de Paris.
Rencontre organisée par Time For Equality, dans le cadre de notre campagne “Learn/Share/Take Action“, sur les thèmes de la traite des êtres humains et des nouvelles formes d’esclavage. Avec le soutien du Conseil National des Femmes de Luxembourg (CNFL) et de CID Fraen an Gender.
Clicquer ici pour voir le flyer
Related Posts
- Le premier rapport sur la traite des êtres humains au Luxembourg par la Commission consultative des droits de l’homme: état de lieux et recommandations.