La traite des êtres humains ou l’anéantissement de la dignité
Conférence – débat
2 décembre 2019 à 18.30
Salle J. Ensch, Neumünster
Entrée libre. Tickets à réserver sur https://traite.eventbrite.com
Conférence-débat organisée par Time For Equality, en collaboration avec la Commission consultative des droits de l’homme (CCDH), et avec le soutien du Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster, de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, de Caritas Luxembourg et de l’ASTI.
PROGRAMME
Gilbert PREGNO, président de la CCDH, rapporteur national sur la traite au Luxembourg. Ce sera l’occasion de présenter au grand public le deuxième rapport de la CCDH qui couvre la période 2017-2018.
Leonardo PALMISANO, sociologue et écrivain, expert en matière de traite des êtres humains, travail et migrations. Auteur de nombreux livres-enquête.
Panel avec la participation de Laura ZUCCOLI, présidente de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI) et de Ana-Luisa TEIXEIRA, coordinatrice du programme “Plaidons Responsable”, Caritas Luxembourg.
Le débat sera modéré par la journaliste Maryse LANNERS.
Langues : français et italien. Interprétation de l’italien vers le français assurée par l’Agence interculturelle de l’ASTI. Pour toute information ou question d’accessibilité : info@timeforequality.org
Télécharger ici l’affiche et l’invitation.
Image et affiche: Tullio Gilibert
LES INTERVENANTS
Gilbert Pregno
Président de la Commission Consultative des Droits de l’Homme (CCDH) depuis 2014 et membre depuis sa création en 2000.
De formation psychologue et psychothérapeute, son engagement pour les droits humains est né du constat que la pratique du psychologue ne suffit pas pour améliorer la situation de nombreux de nos concitoyens : il faut qu’il y ait des progrès dans le respect de la dignité. Par conséquence, sans progrès dans le domaine des droits humains il n’y aura guère d’amélioration. Il s’est prononcé à plusieurs reprises sur des thèmes qui touchent la défense de droits humains, comme la traite, la prostitution, le port du voile intégral, les réfugiés ou la protection de la jeunesse. Pour Gilbert Pregno, le combat pour les droits humains est politique au sens large du terme.
La Commission consultative des Droits de l’Homme du Grand-Duché de Luxembourg (CCDH) est un organe consultatif du Gouvernement chargé d’assister par des avis et études le Gouvernement sur toutes questions de portée générale qui concernent les droits de l’homme sur le territoire du Grand Duché de Luxembourg.
La CCDH est le rapporteur national sur la traite des êtres humains. Son deuxième rapport a été présenté à la Chambre des Députés et à la presse le 6 novembre 2019. Le 2 décembre sera une opportunité incomparable pour mieux connaître la situation de la traite des êtres humains au Luxembourg et pour poser des questions aux auteurs du rapport.
Pour en savoir plus, télécharger le rapport ici: Deuxième rapport sur la traite des êtres humains (2017-2018)
———————————————–
Leonardo Palmisano
![Leonardo Palmisano](https://timeforequality.org/wp-content/uploads/2019/11/3950064_1700_palmisano-300x300.jpg)
Leonardo Palmisano
Leonardo Palmisano (Bari, 1974) est sociologue, entrepreneur social et écrivain. Depuis des années il étudie l’amalgame entre l’exploitation du travail et la criminalité organisée.
Son dernier livre Ascia Nera (publié par l’éditeur italien Fandango) est le résultat d’une enquête de trois ans ayant impliqué plus de deux cents témoins privilégiés, y compris des Nigérians vivant en Afrique et en Italie.
Le livre se fonde sur l’hypothèse selon laquelle l’exclusion sociale a favorisé et favorise la croissance et l’enracinement de la mafia nigériane. En effet, dans les différents chapitres du livre, les entretiens et les témoignages recueillis révèlent l’existence d’un réseau bénéficiant d’une certaine autonomie territoriale et se développant dans un contexte de grande misère et de violence. Dans ces témoignages, ce sont en particulier les femmes qui décrivent leur situation comme étant pire que celle dans laquelle elles étaient à l’origine.
Ascia Nera est le troisième chapitre d’une trilogie publiée par Fandango, après Ghetto Italia, livre lauréat du Premio Livatino contro le Mafie 2016, sur l’exploitation des ouvriers immigrés dans la production agricole, et Mafia Caporale (2017) sur de multiples formes d’exploitation dans le monde du travail. Leonardo Palmisano a récemment reçu à Rome le Prix “Colombe d’oro per la Pace” pour son travail et engagement en faveur des droits humains et de la paix.
“La mafia nigériane n’est pas une légende urbaine, mais une réalité criminelle bien présente dans notre pays comme dans beaucoup d’autres. Et pourtant, lorsqu’on évoque le sujet sans réel discernement, lorsqu’il est instrumentalisé pour incriminer les immigrés, on risque de ne pas en comprendre l’ampleur réelle” (Roberto Saviano, dans sa récension d’Ascia Nera publiée sur L’Espresso).
“Ascia Nera: Hache Noire ou l’enfer italien” – de Leonardo Palmisano
Related Posts
- Le premier rapport sur la traite des êtres humains au Luxembourg par la Commission consultative des droits de l’homme: état de lieux et recommandations.
Deuxième évènement du cycle "Expressions of Humanity - What kind of world do we want to live in" proposé par Time For Equality en collaboration avec les Rotondes et avec le soutien de l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. “NESSUNO UCCIDE LA MORTE” Raconter la réalité à travers le roman…
Emma Barbaro, journaliste et rédactrice en chef de "Terre di Frontiera", nous parle ici du ghetto de Borgo Mezzanone. Nous vous invitons à découvrir ses photos et à écouter le texte italien lu par Imma Di Marco. Ci-dessous la traduction en français. Avez-vous déjà été en enfer ? Vous êtes-vous déjà imaginé rester dans…
Pingback: Bistro: Interview avec Time For Equality | ARA Podcasts
Pingback: Ascia Nera: Hache Noire ou l'enfer italien, de Leonardo Palmisano | Time for Equality