Wo/Men Inspiring Europe 2014 (texte français)

Wo/Men Inspiring Europe 2014 (texte français)

Soutenez la proposition de Time for Equality: Paola DI NICOLA

(testo italiano)

L’Institut européen pour l’égalité des genres (EIGE), l’agence qui assiste l’UE et les États membres dans la promotion de l’égalité des genres, a lancé une invitation à proposer des profils de femmes et d’hommes qui se sont distingués par des initiatives visant à promouvoir l’égalité des genres, dans leur domaine d’ activité ou de compétence. L’objectif est faire connaitre et valoriser, au niveau européen, des personnalités qui peuvent représenter des role models  et une source d’inspiration pour les autres, notamment pour les nouvelles générations.

Time for Equality est heureux de proposer Paola Di Nicola,  magistrate italienne, juge au tribunal pénal de Rome, auteure du livre La giudice – Una donna in magistratura (La juge – Une femme dans la magistrature), Ghena, septembre 2012.
 
A partir de son expérience personnelle de 20 ans dans la magistrature, Paola Di Nicola réfléchit sur la présence – ou plutôt l’absence  – des femmes dans ce domaine et, plus en général, dans les lieux de pouvoir, en se fondant à la fois sur l’analyse historique et sur l’expérience personnelle, sur les faits et les statistiques.  En plus de soulever des questions de représentation paritaire et d’attitudes discriminatoires basées sur le genre, le livre met bien en lumière, à travers le récit à la première personne, l’impact que l’intériorisation des stéréotypes de genre produit sur le développement personnel.

Time for Equality estime que Paola Di Nicola est un exemple et une source d’inspiration et la propose en tant que “Woman Inspiring Europe”:

 – parce que son témoignage permet de comprendre l’ampleur de la discrimination de genre dans la magistrature, au-delà des statistiques;

– parce que son travail de sensibilisation a une forte valeur éducative, en s’adressant à tous et à toutes – femmes et hommes, filles et garçons – et en montrant avec efficacité l’impact des stéréotypes de genre, qui agissent aussi bien sur l’environnement social qu’en tant que préjugés intériorisés;

– parce que nous estimons nécessaire d’offrir un écho et un soutien à son précieux témoignage, afin qu’il ne soit pas réabsorbé dans un environnement qui est toujours traditionnellement masculin; 

– parce qu’elle ouvre ces réfléxions à une dimension internationale, en soulevant un problème qui va au-delà des frontières nationales et ne peut être ignoré dans une Europe qui a sanctionné l’égalité des sexes en tant que valeur et principe.

Paola Di Nicola a le mérite d’avoir relancé, à partir de sa propre perspective de femme et de juge, une réflexion culturelle sur des sujets parfois inconfortables et souvent refoulés, et de poursuivre, avec conviction, simplicité et sincérité, une œuvre de sensibilisation, combien nécessaire, aux questions de genre, à la compréhension et à l’élimination de stéréotypes et préjugés, qui sont encore aujourd’hui un obstacle à la pleine réalisation du potentiel et des talents de chacun.

Ses réflexions ont suscité un vif débat en Italie, où les femmes ont eu accès à la magistrature il y a seulement 50 ans, en 1963. Paola Di Nicola a ainsi participé – et participe – à de nombreuses rencontres, partout en Italie et dans les contextes les plus divers – en répondant aux invitations des institutions, des écoles, des associations, des journalistes. En mai 2013 elle a débattu de ces questions dans un cadre international, lors d’une conférence-débat à Luxembourg, avec la participation d’une juge de la Cour de Justice de l’Union européenne.

Si vous voulez soutenir la candidature de Paola Di Nicola, merci d’envoyer un courriel à info@timeforequality.org. en indiquant votre nom et votre adresse e-mail, au plus tard le 30 Septembre 2013, à 12.00 h. Ces données seront transmises à l’EIGE et utilisées seulement dans le contexte de cette initiative.

N’hésitez pas à transmettre cette invitation à d’autres personnes, groupes ou associations qui pourraient se joindre à l’initiative.

Merci !

timeforequality.org Rosa Brignone
Founder
Specialist in Equality, Diversity & inclusion
L-1469 Luxembourg
www.timeforequality.org
rosabrignone@timeforequality.org
Connect with me: facebook twitter linkedin skype google rss

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *