Photoreportage- “La juge. Une femme dans la magistrature.” Expressions of Humanity, Luxembourg

Photoreportage- “La juge. Une femme dans la magistrature.” Expressions of Humanity, Luxembourg

Une salle comble aux Rotondes le 20 mars dernier, pour dialoguer avec Paola Di Nicola, juge pénale à Rome, depuis longtemps engagée dans la lutte contre les stéréotypes et les préjugés de genre, auteure de “Ma parole contre la sienne. Lorsque les préjugés l’emportent sur le jugé”.  Nous revenons sur les moments forts de la soirée: les exposés, clairs et percutants de Paola Di Nicola; le bilan, par Frederic Mertens de Wilmars, professeur à l’Université de Valencia, de deux lois phare dont l’Espagne s’est dotée en 2004, en matière de gender mainstreaming et de protection intégrale contre la violence de genre; la lecture d’extraits du livre “La juge. Une femme dans la magistrature” dans l’interprétation, intense et touchante de Nadja Blondet, accompagnée par Irene et Anna au cello (texte traduit de l’italien par Laurent Ramette, Carla Fronteddu nous a assistés dans le choix des extraits);  l’introduction d’Isabelle Schmoetten, responsable de projets au CID Fraen an Gender; les tableaux de l’artiste peintre Berthe Lutgen, engagée pour les droits des femmes et qui a initié le MLF au Luxembourg; la performance poétique de Miriam R. Krüger et ses dessins exposés dans le hall des Rotondes. Une salle très attentive et de nombreuses interventions du public, avec des témoignages poignants.

Expressions of Humanity - La juge. Une femme dans la magistrature. 20/03/2019 Photos: Raoul Somers

Related Posts

  • 51
    En 2007 l’Espagne adopta la Loi organique d’égalité entre les femmes et les hommes. La nature constitutionnelle de cette loi reflète l’importance et le caractère transversal de son contenu, mais son application est à la merci des contingences budgétaires et de l’attitude des opérateurs juridiques - Frédéric Mertens de Wilmars
    Tags: de, la, les, featured, frédéric, mertens, wilmars, gender
  • 44
    Mertens de Wilmars évoque plusieurs approches sur la nature de la relation entre femmes et hommes dans le cadre de la violence du genre. La femme est-elle considérée comme «objet» ou est-elle «sujet» de cette relation basée sur la domination et dont elle en est victime?
    Tags: de, la, les, le, featured, frédéric, mertens, wilmars
  • 41
    Adoptée en 2004, souvent citée comme texte de référence au niveau international: quels sont les résultats de la loi espagnole contre la violence de genre? Quels sont les points faibles?
    Tags: de, la, les, wilmars, mertens, frédéric
  • 40
    Humanity and the power of arts and stories to reach individuals and achieve real change: this is the red thread of the cycle of four events proposed by Time For Equality, in collaboration with the Rotondes in Luxembourg. What kind of world do we want to live in? The cycle…
    Tags: time, humanity, expressions, la, equality, dans, featured
  • 40
    "La loi de protection intégrale contre la violence de genre a fait sauter le verrou du tabou qui rendait invisibles les victimes par les « malentendus de couples ou les disputes familiales ». Un bilan de la loi 15 ans après son adoption, de Frédéric Mertens de Wilmars.
    Tags: de, la, featured, frédéric, mertens, wilmars

3 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.