Intersections – Le rôle des femmes africaines dans les mouvements pour les droits des femmes

Intersections – Le rôle des femmes africaines dans les mouvements pour les droits des femmes

Time For Equality vous invite à une soirée d’échange avec la professeure Fatou Sow Sarr, organisée par la Fondation Raoul Follereau :

Le rôle des femmes africaines dans la lutte contre les violations des droits des femmes.

16 mai 2018 de 18.30 à 21.00

Université de Luxembourg (Campus Belval)

2, avenue de l’Universitö – L 4365 Esch-sur-Alzette

Les mouvements de femmes luttant contre les violations des droits des femmes n’existent pas qu’en Europe ou aux Etats-Unis !

Fatou Sow Sarr (Sénégal) professeure et directrice du laboratoire genre IFAN de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, va faire une présentation sur le mouvement féministe africain et sur les succès et défis des mouvements de femmes africaines et parlera aussi du rôle (positif mais aussi critique) que jouent les pays de l’Ouest de l’Europe dans cette lutte commune pour le respect des droits de la femme partout au monde.

Cette présentation sera suivie d’une discussion modérée pendant laquelle le public aura la possibilité d’échanger avec Mme Sow Sarr.

Fatou Sow Sarr 

De formation pluridisciplinaire, titulaire d’un Doctorat en Anthropologie et Sociologie du Politique, Prof. Fatou Sarr Sow est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l’entreprenariat féminin et sur les luttes politiques et les résistance féminines en Afrique. Elle est experte en genre auprès des institutions des Nations Unies pour la formation en genre, l’évaluation et la formulation de programmes dans 15 pays africains. Elle a mis en place des mécanismes pour le soutien des droits sociaux et politiques, comme le Comité de Veille et d’Alerte pour le Respect de la Démocratie Inclusive et le Caucus des Femmes Leaders pour la Parité.

Entrée gratuite – Inscriptions: www.ffl.lu  Evénement organisé avec le soutien de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et avec la collaboration de l’Université de Luxembourg, le CLAE, le Conseil National des Femmes Luxembourg, Time For Equality et d’autres associations et organisations. 

Cliquer ici pour l’affiche et pour le flyer

Related Posts

  • 51
    Frédéric Mertens de Wilmars (Bruxelles, 1973) est docteur en droit et professeur à l’Université de Valencia (Espagne) où il enseigne les droits de l’homme et droits sociaux ainsi que les questions liées au statut juridique de la femme. Ses travaux et publications portent essentiellement sur la parité et la participation…
    Tags: de, la, droits, les, des, femmes, en
  • 36
    L’interrogatoire était fini. L’interrogatoire était fini. Nous avions tous les deux signé le procès-verbal. De ce qui était arrivé dans cette petite salle, il ne restait que les parties les moins significatives : les mots. J’avais rangé mon dossier, ajusté mes cheveux comme je pouvais et parcouru en sens inverse le…
    Tags: de, le, les, la, des, en, avec, pour
  • 34
    Depuis que j’étais petite pourtant, tous mes modèles avaient été des hommes parce que les institutions étaient masculines Depuis que j’étais petite pourtant, tous mes modèles avaient été des hommes parce que les institutions étaient masculines. Pour devenir magistrat je devais devenir, essayer de devenir, un homme avec un corps…
    Tags: de, les, la, des, le
  • 31
    Isabelle Schmoetten, chargée de projets sociopolitiques au CID - Fraen an Gender, co-organisateur avec Time For Equality de la conférence "La juge. Une femme dans la magistrature". Quand Time for Equality nous ont contacté en automne 2018 pour la co-organisation de cet événement, c'était une décision facile. Les thèmes traités…
    Tags: de, les, la, le, en, femmes, des

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.