ou «Le Luxembourg veut-il protéger les droits des enfants?»
Time For Equality était présente, le 20 octobre dernier, avec l’Initiative pour un devoir de vigilance, devant le très discret siège de MindGeek, une multinationale avec une structure propriétaire et financière complexe et opaque, qui possède de nombreux sites en ligne pour adultes tels que Pornhub, RedTube, Youporn. MindGeek, dont la maison mère est établie au Luxembourg depuis 2013, fait depuis longtemps l’objet de graves accusations: diffusion online de vidéos de viols d’enfants, violences sexuelles et racistes, viols de femmes; traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle.
Depuis un an les initiatives pour faire lumière sur ces faits se multiplient: reportages journalistiques, questions parlementaires, une commission parlementaire d’enquête au Canada, des plaintes collectives en Californie, la décision de Visa et Mastercard de couper tout lien avec ces plateformes. Et le Luxembourg? Il n’est pas question ici de pornographie et de liberté d’expression ou de liberté d’établissement, mais de violations des droits humains. Le Luxembourg peut-il tolérer qu’une entreprise établie sur son territoire soit impliquée dans des violations des droits humains, sans exercer pleinement son devoir de vigilance?
Des mesures volontaires ne suffisent pas, il faut un devoir de diligence en conformité avec les Principes Directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains sur base d’une législation nationale.
Let’s make human rights happen!
Lire aussi:
Le Quotidien: Devoir de vigilance : les militants font le siège de cinq sociétés
Stäremarsch Luxemburg soll im Kampf gegen Menschenrechtsverstöße mehr Wille zeigen – Tageblatt.lu