Ferite a Morte / Blessées à mort, de et avec Serena Dandini, le 24 mars à Luxembourg

Ferite a Morte / Blessées à mort, de et avec Serena Dandini, le 24 mars à Luxembourg

EN IT

 

“Ferite a morte / Blessées à mort”, le célèbre projet de théâtre contre la violence de genre et le féminicide, écrit et mis en scène par Serena Dandini, et produit par Mismaonda, sera représenté à Luxembourg, le 24 mars 2014, 20h00, à l’Auditorium du Conservatoire de la Ville.

Représenté avec un grand succès depuis 2012 en Italie, et après une tournée internationale prestigieuse qui l’a conduit à Bruxelles, New York, Washington et Londres, “Blessées à Mort” sera à Luxembourg pour la première étape de sa tournée 2014.

Cet événement exceptionnel est organisé sur initiative et avec la collaboration de Time For Equality et la Libreria Italiana, avec le patronage du Ministère des Affaires Etrangères italien, de l’Ambassade d’Italie et de l’Istituto italiano di cultura, du Ministère de l’Egalité des chances et du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le soutien de Gucci, Luxair, du Banco Popolare Luxembourg et de la Chambre de commerce italo-luxembourgeoise.

Ferite a morte / Blessées à mort” est un projet théâtral écrit et mis en scène par Serena Dandini, journaliste et écrivaine italienne, en collaboration avec la chercheuse Maura Misiti. Il se compose d’un série de monologues (tirés du livre Ferite a morte, publié par Rizzoli) qui, de manière tout à fait inédite, donnent voix à des femmes ou à des jeunes filles tuées par la main d’un homme, le plus souvent un mari, un fiancé ou un ex. Dans ces textes, inspirés par des faits réellement survenus, les protagonistes, très diverses par origine, âge et situation personnelle, racontent elles-mêmes leurs histoires, toujours dramatiques, mais avec parfois quelques pointes d’ironie.

Dans cette vidéo, la Reine Noor de Jordanie lit le monologue “Lotus Flower”, lors de la représentation du 3 décembre dernier à Londres :

A Luxembourg Serena Dandini sera sur scène avec des personnalités féminines de premier plan du spectacle, de la politique, de la culture, et de la société civile du Grand-Duché, qui ont généreusement accepté de soutenir par leur participation ce projet contre la violence faite aux femmes et le féminicide, qui se manifestent partout dans le monde, à toutes les latitudes, sans distinction d’âge, d’origine, de niveau culturel, de revenu, de statut social ou professionnel.

Avec Serena Dandini : Ainhoa Achutegui, Angela Ali, Jess Bauldry, Francesca Buffa, Dana Calimente, Helen Clarke, Hénoké Courte, Maria Rita Ferro, Celestina Iannone, Viviane Loschetter, Liz May, Lisa McLean, Luisa Mauro Partridge, Désirée Nosbusch, Elsa Rauchs, Paca Rimbau Hernandez, Isabelle Schroeder, Elena Trabucchi.

Au-delà de son objectif important de sensibilisation, cette initiative vise également à soutenir, par un don, une association d’aide aux victimes de violence domestique au Luxembourg. Les organisateurs soutiennent par un don l’a.s.b.l. Femmes en Détresse (www.fed.lu).
Vos dons à Femmes en Detresse: BCEE LU87 0019 1106 6556 2000 avec mention “Blessées à mort”.

Billets (20€ normal / 15€ réduit, moins 18 ans) en vente auprès:
www.luxembourg-ticket.lu
Libreria italiana
Time For Equality : info@timeforequality.org

 

 

Pour plus d’information:
info@timeforequality.org
libreriaitaliana.lu@gmail.com

Photo, courtesy of Mismaonda: Serena Dandini sur scène à Washington, Organisation des États américains, 19 novembre 2013, credit Neige De Benedetti