Expressions of Humanity 3 “Maid in Luxembourg” et prochains évènements

Expressions of Humanity 3 “Maid in Luxembourg” et prochains évènements

Les travailleurs domestiques et les auxiliaires de vie nous permettent de poursuivre nos carrières et de profiter de notre vie sociale. Nous leur confions nos maisons, nos enfants, nos parents. Cependant, ils sont invisibles, non déclarés, victimes d’insécurité et d’exclusion sociale. Par ailleurs, la plupart sont des femmes qui travaillent de longues heures, sans jour de congé, sans couverture médicale” – Kostadinka Kuneva, rapporteur du Parlement européen, résolution sur les travailleurs domestiques (2016).

Time For Equality, en collaboration avec les Rotondes et la Fondation WHY invite à la projection-débat 

Maid in Luxembourg – Decent work for domestic workers

Mercredi 5 février 2020, 18.30

Salle Plateforme – Rotondes – Luxembourg

Entrée libre, tickets à réserver sur ce lien

Selon l’Organisation Internationale du Travail, il y a au moins 67 millions de travailleurs domestiques dans le monde, 80 % sont des femmes. Des conditions de travail déplorables, l’exploitation de la main-d’œuvre et les violations des droits humains sont les principaux problèmes que rencontrent les travailleuses et travailleurs domestiques.

MAID IN HELL, documentaire réalisé par Søren Klovborg (2018, 59 minutes) – VO avec sous-titres en français.

Est-ce qu’un système d’emploi peut cacher une réalité faite de torture et humiliation? Maid in Hellnous montre la situation de 2.8 millions de femmes migrantes qui travaillent comme femmes de ménage dans la région du Moyen Orient. Elles sont liées à leurs employeurs par un système connu sous le nom de „Kafala“, et ne peuvent pas partir sans le consentement de leur employeur. Par conséquence elles se retrouvent dans une situation de vulnérabilité vis-à-vis des abus (physique, psychologique et sexuel).

Bande-annonce

La projection sera suivie d’un débat sur la situation des travailleuses domestiques en Europe et au Luxembourg. Dans le cadre de la thématique choisie par la plateforme JIF 2020 (Journée Internationale des Droits des Femmes 2020), dont Time For Equality fait partie, càd le travail du « care », rémunéré et non rémunéré. 

Intervenants au panel: deux représentantes, respectivement du service SAVTEH de Femmes en Détresse asbl, et du service COTEH de la Fondation Maison Porte Ouverte; Isabelle Schmoetten chargée des projets socio-politiques au CID Fraen an Gender et membre de la JIF Luxembourg; Jennifer Lopes Santos, membre de Finkapé Réseau Afrodescendant Luxembourg; Fatim-Zohra Ziani, avocate au cabinet Cerno Law, spécialisée en droit privé et droit penal, Rosa Brignone, présidente de Time For Equality.

La modération sera assurée par Cora Maglo, avocate, fondatrice de CERNO LAW. 

Lire ici “Decent work for domestic workers“, background note préparée par nos collaborateurs Arron McArdle et Laura Colò.

Langue: français avec interprétation vers l’anglais assurée par l’Agence interculturelle de l’ASTI. Entrée gratuite. Pour plus d’info et pour des questions d’accessibilité : info@timeforequality.org

Projection-débat organisée par Time For Equality en collaboration avec les Rotondes, The WHY Foundation, JIF Luxembourg avec le soutien de Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

——————————————————

Finkapé RAL, Time for Equality, CID Fraen an gender et KWENI invitent à un après-midi d’échanges

Une voix pour les femmes afrodescendantes 

pour débattre des défis que rencontrent les femmes afrodescendantes dans la vie quotidienne au Luxembourg.

Samedi 8 février de 14:00 à 17:00 heures

CID Fraen an Gender – 14, rue Beck – Luxembourg

Intervenante:
Modi Ntambwe
Politologue, spécialiste de l’afro-féminisme et ses enjeux sociopolitiques ; activiste interculturelle et panafricaine auprès de plusieurs Institutions nationales et internationales (Parlements fédéral et régionaux belges, UE, ONU, etc.)

Témoignages:
Ghislaine Tchuisseu de l’association Kweni
Rosi Rodrigues Monteiro de l’association Amizade Cabo-verdiana
Jennifer Lopes Santos de Finkapé Réseau Afrodescendant Luxembourg

L’évènement s’adresse exclusivement aux femmes afrodescendantes !
Inscriptions et infos: finkape.ral@gmail.com.

————————————————–

JIF Luxembourg invite à participer à la  

Rencontre ouverte: Grève des femmes 2020

Samedi 22 février 2020, 10h30-13h30

Chambre des Salarié.e.s
2-4, rue Pierre Hentges, Luxembourg

Nous nous rencontrons pour discuter d’actions, de la mobilisation, des revendications en vue de la grève des femmes le 7 mars 2020 au Luxembourg.

Après la rencontre ouverte, ensemble à l’action: Un violador en tu camino – Lëtzebuerg !

 —————————————————–

Related Posts

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.