Expressions of Humanity, A Migrant’s Journey – Follow-up et photos

Expressions of Humanity, A Migrant’s Journey – Follow-up et photos

Expressions of Humanity : A Migrant’s Journey.

C’était important d’être aux Rotondes mardi 23 octobre pour écouter, partager et témoigner notre solidarité et engagement pour une politique humaine de l’accueil, et nous étions très nombreux à répondre à l’invitation de W.I.S.E. et Time for Equality. 

Merci à tou(te)s les participant(e)s pour votre présence!

Surtout merci à notre partenaire WISE,  à Clément Franzoso, et à la communauté de bénévoles de Grande-Synthe. Clément qui est l’âme et le moteur d’un parcours de sensibilisation à la situation humanitaire des exilés à Grande Synthe, et de tissage de liens de solidarité et amitié à Luxembourg, un parcours qui continue et ne cessa pas de s’élargir. 
Solidarité à Damien Carême, maire de Grande-Synthe, et admiration pour son engagement humanitaire exemplaire.  Damien Carême qui n’a pas pu nous rejoindre car l’urgence le retenait dans sa ville. Le 23 matin, à l’aube, une énième action de démantèlement du camp a été mise en place. 1800 migrants, parmi lesquels des familles, et centaines d’enfants, on été déplacés. C’est ainsi que notre soirée a commencé, avec la courte vidéo qui circulait depuis le matin dans les médias, montrant l’arrivée de la police dans le campement.

Merci à Maryse Lanners et RTL Lëtzebuerg pour un reportage sur Grande-Synthe, le 23 octobre: http://tele.rtl.lu/emissiounen/de-journal/3139493.html  (version sous-titrée en français, sur cette page)

Merci à nos intervenants d’exception:

  • Paul Delaunois, directeur général de Médecins Sans Frontières – Luxembourg pour un aperçu impressionnant sur la migration et les enjeux de la politique européenne, notamment en Turquie et Lybie.
  • Aleksandra Melesko, ancienne réferendaire à la Cour de Justice de l’Union européenne, qui a montré le rôle fondamental du droit et de la jurisprudence de la Cour de Justice en matière d’asile et nous a transmis son enthusiasme pour une des institutions phares de l’Union européenne.

Merci aux artistes. La poesie, la littérature, la musique parlent un langage universel, expressions de l’humanité qui nous relie tou(te)s, c’est le fil rouge du cycle Expressions of Humanity.

  • Antoine Cassar, pour la performance dramatique de son poème Passaport.
  • Massimo Donno, guitare et voix, Alessandro D’Alessandro, accordéon, qui ont présente en avant-première leur nouveau projet, chansons d’auteur sur le thème du voyage et des migrations PORTS D’ITALIE – Histoires de mer et de terre. Un concert magnifique, qui nous a fait découvrir deux musiciens de grand talent, pour lequel nous tenons à remercier notre partenaire Folktrip et Paolo Travelli, ainsi que Passa Parola Magazine.

Merci à nos partenaires, sponsors et collaborateurs

  • Les Rotondes, partenaire du cycle « Expressions of Humanity »: Yves Conrardy, Adriel Trombin, Laurie Kremer, et toute l’équipe.
  • L’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte pour son soutien.
  • Photography Raoul Somers sarl pour un magnifique photoreportage et son soutien à Time For Equality.
  • We are a welcoming Europe – Luxembourg, plateforme de l’initiative citoyenne européenne We are a welcoming Europe, coordonnée à Luxembourg par Serge-Arno Klumper, Sérgio Ferreira et Marc Piron (ASTI). 
  • Fabio Bottani, videographer, qui a inauguré notre Speakers Corner avec Agnes Darabos. 
  • Heather Carroll, Larissa Ruhstaller et Selina Ruhstaller pour la réalisation de «The Door of Lampedusa – The Door of Europe”.  Larissa, qui nous a gracieusement offert l’image qui illustre le cycle “Expressions of Humanity”
  • PassaParola Magazine, VOICES BY PASSAPAROLA et Paola Cairo; Céline Agnes de Radio ARA
  • l’Agence interculturelle de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés asbl (ASTI) pour le service de traduction directe (TOD), et les interprètes de la soirée Fernando Ferreira et Katrien Vanmechezen.
  • Sylviane Franzoso et Sylvie, de WISE, pour l’accueil des participants; Liam pour le stand “Passaport”.
  • Abdul Saboor pour ses photos.
  • La Libreria Italiana Lussemburgo pour la sélection de livres exposés: “Disegni dalla Frontiera” de Francesco Piobbichi; “Mimì Capatosta. Mimmo Lucano e il metodo Riace”, de Tiziana Barillà; “Va où l’humanité te porte” de Raphaël Pitti.

Last but not least, Rosa Brignone et Karen Wauters remercient les membres et bénévoles de Time For Equality, notamment: Amy Zhuang, Anna Topliyski, Arron McArdle, Dario Brignone, Erika Papp, Johan Loogman, Ornella Mollica, Roxana Mironescu, Vanessa Moraes, pour leur contribution précieuse, avant et pendant l’évènement, et pour tout le travail derrière les coulisses.

Nous vous invitons à découvrir des moments de cette soirée à travers le beau photoreportage de Raoul Somers.

Le voyage d’un migrant continue …

Clément, Rosa, Karen, et les équipes de Time For Equality et Wise.

Expressions of Humanity - The Journey of a Migrant 23.10.2018, Rotondes. Photos: Raoul Somers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.