“ Il est de ces films qui démarrent en un plan, et dont la puissance vous happe. Dans “Tu préfères rester seul?” c’est le départ d’Alice, abandonnant derrière elle le jeune Ahmad, qui sonne comme le début d’une spirale infernale entre passé et présent, jusqu’au plus profond des traumatismes de l’exil.” (cinergie.be)
Avec la participation de: Illyas Halami Filali, coordinateur du Centre de consultation Mandala (Fondation Maison de la Porte Ouverte), Marie Laurini, psychologue clinicienne, fondatrice de l’association Sourrire; Ambre Schulz, cheffe de projets, Passerell Luxembourg. Modération: Rosa Brignone, Time For Equality.
Un évènement du cycle Expressions of Humanity, proposé par Time For Equality en collaboration avec les Rotondes. Séance organisé en collaboration avec Passerell asbl.
Détails
Mardi, 19 mars 2024, 18h30 – Rotondes, Luxembourg
À partir de 16 ans Entrée libre, inscription souhaitée par email à
Projection et rencontre avec les réalisateur et panel
Tu préfères rester seul?
Un film de Victor Ridley, réalisateur, scénario
Court-métrage, fiction |BE| 2023 | (22′) Hum Hum Productions
En français et dari | Sous-titres en français
Interprétation: Elsa Houben (Alice), Aziz Temori (Ahmad)
– Grand Prix du festival “Le court en dit long », Paris
– Prix interprétation masculine: Aziz Temori
Liens:
Victor RIDLEY (1989, Bruxelles). Après avoir obtenu un master en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion et réalisé son documentaire de fin d’études Envoles en 2013, il combine l’assistanat réalisation (La Trêve, Des gens bien, Le cœur noir des forêts…) avec l’écriture et la réalisation de ses propres films Vaarheim, Asile, Tu préfères rester seul ? Depuis plusieurs années Victor Ridley s’intéresse de près aux histoires de jeunes adolescents en pleine construction d’identité. Dans son premier court-métrage de fiction Tu préfères rester seul ? il poursuit l’exploration des sujets initiée dans son documentaire Asile (2019) en mettant en scène avec finesse l’expression des traumatismes d’un jeune exilé.
Illyas HALIMA FILALI est psychologue clinicien et coordinateur du Centre de Consultation MANDALA (CCM) à la Fondation Maison de la Porte Ouverte. Le CCM a pour vocation la prise en charge psychologique des jeunes migrants de 0 à 27 ans au moyen de différentes approches dont la psychiatrie transculturelle et l’ethnosystémie.
Marie LAURINI est psychologue clinicienne, hypnotherapeute et thérapeute EMDR spécialisée en interculturalité et grands traumatismes. Elle s’occupe de réfugiés depuis une dizaine d’années, a travaillé pour la Croix Rouge luxembourgeoise et travaille actuellement pour Caritas Luxembourg. L’association Sourrire à été créé en 2019, la maison Sourrire en 2023.
Ambre SCHULZ commence son expérience chez Passerell en mai 2018 en tant que stagiaire puis devient chargée de projets en novembre de la même année. Elle est diplômée de Sciences Po Strasbourg et est détentrice d’un Joint Master- Multi-Level Governance and International Relations obtenu à l’Aston University et Sciences Po Rennes. Elle est actuellement cheffe du projet LEILaW : Listen Exchange and Inform on –Human rights- Law for Women.