“Les Conséquences”: expo photographique de Stefania Prandi à Luxembourg

“Les Conséquences”: expo photographique de Stefania Prandi à Luxembourg

Time For Equality, en collaboration avec les Rotondes, invitent à la présentation à Luxembourg de “Les Conséquences“, un reportage sur les familles des victimes de féminicide, de la journaliste et photographe italienne Stefania Prandi.

Le parvis des Rotondes accueille une exposition de photos en plein air, du 19 octobre au 16 novembre 2021. Le vernissage sera suivi, le 19 octobre, d’une lecture d’extraits du livre “Les Conséquences” et d’une rencontre-débat avec l’auteure, Salle Plateforme, Rotondes.

Le Projet – Les Conséquences

Au cours de trois ans Stefania Prandi a rassemblé des images de visages, d’objets, de lieux, et des récits, qui présentent le point de vue des personnes qui vivent au quotidien les conséquences du féminicide. “Féminicide” désigne le meurtre – ou la disparition – d’une femme en raison de son sexe, par haine, mépris, plaisir ou sentiment de possession.

Ceux qui subissent les conséquences du féminicide sont les mères, les pères, les sœurs et les frères, les enfants. Souvent ignorés par les médias et abandonnés par les institutions, il leur reste la douleur, les lendemains, les souvenirs figés conservés dans des cadres, les frais de justice, les humiliations devant les tribunaux, le traitement médiatique, la victimisation secondaire.

Néanmoins, de plus en plus de familles de victimes de féminicide s’engagent au quotidien: elles écrivent des livres, organisent des rencontres dans des écoles, lancent des pétitions, collectent des fonds et font de l’activisme en ligne.

L’objectif est de faire comprendre que ce que ces familles ont vécu n’est pas dû à un coup du sort ou à une faute, mais que les causes du féminicide sont précisément ancrées dans la société et dans une culture sexiste. Ses conséquences concernent la société dans son ensemble.

Programme du 19 octobre 2021

Vernissage de l’exposition de photos “Les Conséquences” , Parvis des Rotondes, à partir de 17:30

Suivi à partir de 19:00 d’une

Rencontre-débat avec Stefania Prandi, avec lecture théâtrale d’extraits du livre “Le Conseguenze” (2020, Settenove)

Salle Plateforme, Rotondes

Langues: français et italien. Traduction orale directe de l’italien vers le français assurée par l’ASTI asbl

Entrée libre, réservation souhaitée: clicquer ici 

Evènement en régime Covid-Check, plus de détails sur les mesures sanitaires aux Rotondes: https://www.rotondes.lu/fr/infos-pratiques/mesures-sanitaires

Sous le patronage de l’Ambassade d’Italie à Luxembourg. Avec le soutien du CID Fraen an Gender, de Finkapé R.A.L., de la Plateforme JIF, Passaparola magazine, partenaire médiatique

Lien à l’évenement sur le site des Rotondes: https://www.rotondes.lu/fr/agenda/expressions-of-humanity-les-consequences

sur la page facebook de Time For Equality https://fb.me/e/1e95KQTgI

Stefania Prandi

Stefania Prandi, journaliste et photographe, traite notamment de questions de genre, droits humains, travail et société. Elle a réalisé des reportages et enquêtes en Italie, et dans plusieurs pays d’Europe, Afrique et Amérique du Sud.

Auteure du reportage « Oro rosso », une enquête photographique et journalistique sur les travailleuses agricoles, exploitées et harcelées en Italie, Espagne et Maroc, publiée en allemand, anglais et espagnol, ensuite objet du livre du même titre (2018, éd. Settenove).

Stefania Prandi a obtenu de nombreux prix et distinctions en Italie, Allemagne, Suisse et aux Etats Unis.

www.stefaniaprandi.it www.stefaniaprandi.media

Photos @Stefania Prandi

« Les Conséquences » est le premier évènement de la série « Expressions of Humanity – What kind of world do we want to live in » 2021-2022, un cycle d’évènements organisés depuis 2018 par Time for Equality en collaboration avec les Rotondes afin de sensibiliser sur des questions importantes de notre temps et promouvoir le changement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.