Le Juge est une femme – Colloque international, 7-8 novembre 2013, à Bruxelles

Le Juge est une femme – Colloque international, 7-8 novembre 2013, à Bruxelles

The Université Libre de Bruxelles (ULB) is holding an international symposium entitled “The Judge is a Woman. Reality, Impact, and Justification for Gender Diversity on the Bench” on 7-8 November 2013. The conference languages will be English and French, with simultaneous interpretation. 

Le Centre de Droit Publique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) organise un colloque international sur le thème du genre et de la justice, les 7 et 8 novembre 2013.

Ce colloque nait d’un double constat. D’une part, certains législateurs semblent considérer la diversité de genre comme une condition de légitimité des juridictions, comme en témoignent les instruments juridiques qui imposent une composition diversifiée en terme de genres du siège de certains tribunaux. Mais il est apparu, d’autre part, que si cette question du bienfondé d’une magistrature composée des deux sexes est devenue un objet de recherche dans la tradition de common law dès les années 1970, elle semble être restée en suspens dans la tradition romano-germanique, du moins dans les pays de langue française. Ainsi, le colloque vise-t-il à questionner, au travers du prisme des cultures juridiques, la réalité, l’impact et la justification de la diversité de genre au sein des cours.

Le colloque est en anglais et français, avec interprétation simultanée.

Pour plus d’information: http://droit-public.ulb.ac.be/wp-content/uploads/2013/03/FJ_Flyer_FR.pdf

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *