L’impératif de la diversité en Europe

L’impératif de la diversité en Europe

EN            

Aperçu de la présentation de Beatrice Achaleke

Dimanche, 16 mars, 14:00 – 15:30
LUXEXPO – Centre d’Expositions et de Congrès
10 circuit de la Foire Internationale
L-1347 LUXEMBOURG>

Vieillissement de la population et baisse du taux de natalité, pénurie de travailleurs spécialisés et politiques de migration et d’intégration, sont parmi les questions principales auxquelles est confrontée l’Europe actuellement. Du point de vue de l’entreprise, l’emploi et les marchés sont de plus en plus diversifiés et complexes, non seulement en termes de compétition mais surtout quand il s’agit de gérer efficacement ces changements. Le glissement du pouvoir d’achat et des habitudes de consommation des marchés existants vers les marchés émergents réclame urgemment de nouvelles réponses. Certaines réponses se trouvent dans la capacité et la volonté des sociétés et des entreprises à gérer les différences d’une manière axée sur les ressources : ce qui est connu aujourd’hui comme la gestion de la diversité.

Pour pouvoir faire face aux défis socio-économiques et politiques produits par ces changements, les pays d’Europe centrale en particulier devraient apprendre à regarder beaucoup de choses sous une perspective différente. Il s’agit notamment de voir les différences comme une ressource à utiliser, plutôt que comme un problème à résoudre. Cela signifie, entre autres, créer des environnements inclusifs en remettant en cause les traditions existantes, les systèmes de valeurs, les concepts de leadership et d’entreprise, les habitudes et les comportements, et faire les ajustements nécessaires, afin de rester compétitifs vis à vis des économies émergentes, comme l’Asie d’ici 2030 et l’Afrique d’ici 2050.

Dans cette présentation, Béatrice se concentre sur l’impératif de la diversité, y compris les défis et les opportunités pour les sociétés, les organisations et les entreprises. Elle se penchera sur les changements globaux mentionnés en s’appuyant sur ses nombreuses années d’expérience et d’expertise à titre d’immigrante, créatrice et présidente du Conseil européen des femmes noires, entrepreneuse, manager de la diversité, formatrice, auteure, conférencière et initiatrice de plusieurs conférences internationales sur la diversité. Elle partagera faits et chiffres, développera des arguments, invitera et encouragera le public à réfléchir collectivement et à agir en faveur du changement. Beatrice est une oratrice stimulante, concentrée, et qui aime provoquer la réflexion. Elle a un talent pour combiner et communiquer les faits avec une juste dose d’humour, de manière convaincante et authentique, ce qui réussit à inspirer et à impliquer son public.

Pour plus d’information:
info@timeforequality.org
voir aussi notre page Facebook

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *