Le premier Baromètre Diversité & Entreprise publié au Luxembourg

Le premier Baromètre Diversité & Entreprise publié au Luxembourg

Le premier Baromètre Diversité & Entreprise Lëtzebuerg a été présenté à la presse le 10 décembre 2014 en présence de Mme Corinne Cahen, ministre de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et marraine de la Charte.

Le baromètre, qui fait un premier état des lieux des actions et politiques menées par les signataires de la Charte (jusqu’au mois d’avril 2014), démontre clairement qu’il y a un réel avantage pour les entreprises à mener une gestion proactive de la diversité.

81% des signataires estiment que la signature de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg a eu un impact positif sur le développement de leur politique de gestion de la diversité.

70% des signataires constatent que leur politique de gestion de la diversité mène à des comportements interpersonnels plus respectueux.

31% des signataires affirment que leur politique diversité a amélioré la performance globale de leur entreprise. 58% notent une amélioration sur l’innovation et la créativité.

57% constatent une meilleure attractivité et fidélisation des talents, 53% déclarent des conditions de travail améliorées.

Un effet domino peut en outre être perçu : une entreprise sur 5 sélectionne ses partenaires et fournisseurs en fonction de leur politique de diversité et 1 entreprise sur 5 encourage ses prestataires et partenaires à agir en la matière.

Lors de la conférence de presse, la ministre de la Famille et de l’Intégration a fait un appel à toutes les entreprises, mais aussi aux administrations publiques, à s’engager explicitement en faveur de la diversité. « Dans un pays où la diversité est omniprésente, il importe de bien la gérer », a-t-elle affirmé. « La reconnaissance de la pluralité des profils humains contribue à la réussite d’une entreprise, ainsi qu’au succès de la société toute entière ».

charte-diversite-lu

Lancée en septembre 2012, la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est un texte d’engagement en six points, en faveur de la promotion de la diversité, au travers d’actions concrètes allant au-delà des obligations légales. Elle a pour objectif d’inciter les entreprises à respecter et à promouvoir la diversité. Elle compte actuellement 116 signataires qui représentent 13% de la population active luxembourgeoise.

Time For Equality a signé la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en mai 2014.

Le Luxembourg va celebrer “Diversity Day” le 12 Mai 2015, quand le premier “Diversity Awards” sera aussi remis .

Le baromètre peut etre consulté en ligne en clicquant sur le lien ci-dessous.

barometre_version_finale_bd-1

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>