« Io sto con la sposa » le 15 Mars @LuxExpo, Luxembourg

« Io sto con la sposa » le 15 Mars @LuxExpo, Luxembourg

Time for Equality, avec la Libreria Italiana Lussemburgo, ont le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Gabriele Del Grande, auteur et régisseur italien et à la projection de « Io sto con la sposa »,  film-documentaire réalisé par Del Grande avec Antonio Augugliaro et  Khaled Soliman Al Nassiry,  présenté pour la première fois à Luxembourg.  Avec la coopération et le soutien du Comité de liaison des associations d’étrangers (CLAE) et de l’Association Marchigiani Lussemburgo.

L’évènement aura lieu le 15 Mars 2015 à LuxExpo (Salle 1), Luxembourg-Ville, dans le cadre du Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté.

Gabriele_DelGrande

Gabriele Del Grande (Lucca, 1982) est l’auteur du blog Fortress Europe qui recueille données et informations sur les morts et les naufrages dans la Méditerranée des migrants africains qui essaient d’arriver en Europe. Del Grande est aussi l’auteur des livres  Mamadou va a morire (2007), Il mare di mezzo (2010) et Roma senza fissa dimora (2009) (Infinito edizioni).

Io sto con la sposa / Moi, je suis avec la mariée

C’est l’histoire du voyage, du nord de l’Italie à la Suède, d’un groupe de Palestiniens et de Syriens ayant fui la guerre. Ils imaginent un stratagème: un faux cortège nuptial avec sa mariée et ses invités. Quel policier s’aviserait de perturber la noce en leur demandant leurs papiers d’identité ?

Raconté en prise direct, le voyage se déploie d’un pays à l’autre, et passe aussi par le Luxembourg, se jouant des confins interdits pour devenir un film, « Io sto con la sposa » (Moi, je suis avec la mariée) est «une histoire fantastique et pourtant terriblement vraie.»

Antonio Augugliaro, Khaled Soliman Al Nassiry et Gabriele del Grande,  rencontrent cinq syriens et palestiniens, arrivés en Italie par Lampedusa, après avoir fui la guerre en Syrie. De cette rencontre naît le projet « Io sto con la sposa » (« Moi, je suis avec la mariée »): les exilés et les activistes pour les droits des migrants qui les accompagnent traversent les frontières européennes clandestinement, déguisés en invités d’un faux mariage, pour arriver enfin en Suède et demander l’asile politique. Une aventure émouvante qui a eu lieu sur la route de Milan à Stockholm entre le 14 et le 18 novembre 2013.
Pour plus d’informations, vous pouvez accéder au site officiel du documentaire  en cliquant ici.

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *