Introduction au premier “Equality Dossier”

Introduction au premier “Equality Dossier”

Le premier Equality Dossier porte sur la présence des femmes et des hommes dans un des lieux de pouvoir par excellence: le pouvoir judiciaire, la magistrature. 

Ce Dossier prend son origine dans l’intense débat que suscite, depuis sa parution en septembre 2012, le livre La giudice. Una donna in magistratura, de Paola Di Nicola. Dans ce témoignage dont la valeur est double – personnelle et collective – la juge Di Nicola traite avec clarté et efficacité des thèmes importants et d’actualité pour une société moderne et inclusive, basée sur les principes de démocratie et de participation: la question de l’égalité des sexes dans la magistrature, l’intériorisation des stéréotypes de genre, et leurs retombées sur le plan personnel/professionnel d’un côté, sur le plan social/institutionnel de l’autre; le plafond de verre, présent aussi dans les palais de justice; les procès pour violences sexuelles; l’usage du genre dans le langage juridique et non juridique.

Les réflexions de Paola Di Nicola, accompagnées de données statistiques et de reconstructions historiques, nous ramènent à un problème culturel fondamental qui franchit les frontières nationales et ne concerne pas seulement les femmes, ni seulement la magistrature.

Nous vous invitons à découvrir la richesse de ce débat directement par la voix de Paola Di Nicola, dans les vidéos et l’entrevue réalisées à l’occasion de la conférence organisée le 30 mai 2013 à Luxembourg par Time for Equality en coopération avec Altrimenti Cultura, ainsi que par nos textes approfondissant les questions. Nous vous signalons aussi la section – work in progress – sur les femmes et la magistrature en Europe, dans laquelle nous avons commencé à rassembler des donneés et des analyses aux niveaux européen et national. 

Le Dossier, disponible en italien, français et anglais, a été conçu et dirigé par Rosa Brignone. Le contenu des textes d’approfondissement sur le livre et son auteur, ainsi que des trois fiches thématiques, sont la réalisation de Carla FrontedduDario Brignone s’est chargé de la réalisation du dossier pour la publication sur Internet. La traduction des textes en anglais et en français a été possible grâce à la précieuse et généreuse collaboration d’amis, que nous remercions chaleureusement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *